algue klamath

Lorsque dans mes cours de Tai Ji nous faisons l’exercice de l’algue, nous sommes loin de nous douter tout ce que recèle cet aliment extraordinaire.
Cette algue bleue est un micro organisme qui pousse à l’état sauvage dans les eaux pures d’un lac d’Oregon aux USA. Chargée de tous les acides aminés, de nombreux oligo-éléments, ce remarquable catalyseur est une protéine végétale complète.
L’algue Klamath est un pro-biotique revitalisant qui stimule les défenses immunitaires de façon étonnante, lire le livre « les enfants indigo » pour s’en convaincre.

Je vous en avais touché 2 mots dans un article précédent « 2 super aliments pour se sentir vivant ». Cette algue est composée de 65% de protéines végétales, dispose de 18 acides aminés, est très riche en vitamines, a une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments, et dispose du taux le plus élevé de chlorophylle et de bêta-carotène.
Voici le détail de sa composition avec ses bénéfices par famille :

A / Pour l’équilibre physique :
construction – protection
peau : A C E F, dents : fluor, gencives : A C, cheveux : soufre et B5, muqueuses : A, voies respiratoires : soufre, poumons gorge nez bouche : B2, os : fluor calcium phosphore, vue : A PP, vaisseaux et parois artérielle : silicium, cartilages : fluor soufre silice
stimulation de la croissance
enfants et adolescents : A B C, femme grossesse : B9, personnes âgées A B C E F, régimes et convalescence
renforcement du système immunitaire
anti infectieux et inflammatoire : cuivre, anémies : B6 fer chlorophylle B12, globules rouges : E B9 B12, radicaux libres : C E A
régulation du transit intestinal
laxatif : chlorophylle, meilleure digestion, assimilation, maitrise de l’appétit, foie
énergie physique accrue
disparition des chutes d’énergie : B1, résistance à la fatigue : C

B / Pour l’équilibre mental :
matériaux de construction des neuro-transmetteurs, bon fonctionnement du système nerveux central
neuropeptides, nutrition des neurones et des cellules nerveuses et du foetus : B
apprentissage de la mémoire
attention ches les enfants : phosphore et magnésium, concentration aux examens et créativité : B
lutte contre le vieillissement cérébral
fatigue intellectuelle : sélénium, surmenage : B C, personnes âgées : A E magnésium phosphore B
régulation du sommeil et maitrise du stress
relaxation : B, anxiété : B6, nervosité irritabilité : B1 B2
esprit positif
antidépresseur, bonne humeur : B6

Voilà donc toute la richesse de ce micro-organisme qui a traversé les âges pour nous garder et donner le meilleur de l’alimentation, cette énergie vitale qui a permis à la vie d’apparaître et de se développer.
Alors même si nous faisons l’algue de temps à autre pendant nos séances de Tai Ji pour le bien être de notre corps et pour apprendre à se détendre, se relâcher, pour ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de notre enveloppe physique, n’oublions pas de nous alimenter sainement avec l’aide (entre autre) de l’algue klamath.

Souple souple, comme dirait l’algue !