carte de la matière noire

Dans la revue Espace et Astrophysique n°6 de juillet 2014, l’article intitulé « le mystère de la matière noire » est riche d’enseignement et bien vulgarisé.

On y apprend la constitution de l’univers suivante :

« Aujourd’hui, l’inventaire de la matière dans l’univers est achevé. Seule une petite fraction, environ 1% est sous forme d’étoiles. Environ 14% est sous forme de gaz dilués, une moitié se trouvant à l’intérieur des galaxies et des amas, l’autre moitié sous des formes plus diffuses et plus difficiles à détecter. Les 85% restants manquent à l’appel : invisibles à nous télescopes, ils sont répertoriés sous le nom de matière noire. Nous ne pouvons pas voir la matière noire, mais nous pouvons en estimer l’abondance grâce à des observations astrophysiques. La matière noire est partout, elle se déplace sans se faire remarquer à travers chaque objet comme à travers nous et elle imprègne l’univers tout entier à toutes les échelles. Un tel échafaudage  sombre agit comme une structure porteuse  pour toutes les constructions astrophysiques, des galaxies naines aux plus grands des superamas, tandis que les étoiles et le gaz, beaucoup moins abondants, reposent au fond d’un immense creuset gravitationnel de matière noire. C’est la  matière noire qui soutient le plateau où trous noirs, supernovas, plusars et autres acteurs vedettes jouent chacun leur rôle. C’est encor elle qui rassemble les structures cosmiques et les fait tenir ensemble. »

On pourrait presque en déduire la chose suivante :

la matière noire est comme une toile d’araignée informationnelle reliant toutes les zones de l’univers entre elles. Ainsi, toute information à un endroit donné de l’univers est entendu en tout autre point de l’univers, c’est le principe de la toile d’araignée ! Et le plus extraordinaire, c’est que l’information est instantanée, que la notion de distance n’existe pas, ni celle du temps. L’information circule sans notion d’espace et de temps. Ce qui expliquerait bien des phénomènes (ou en ébaucherait une explication) comme la télépathie, le channeling, la prémonition, la divination, etc.

Un Grand Merci à la Matière Noire.