joie ou tristesse

A l’instar de l’écrit du Dr Vachet (cf mon article « guérison par euphorisme« ), le Pr Michel Joyeux nous montre la force de l’esprit pour être heureux et nous donne toute la panoplie du parfait candidat au bonheur.
Contrairement au livre du Dr Vachet, M Joyeux ne dresse pas un tableau long et ennuyeux de l’état de notre société.
Dans son ouvrage « tout déprimé est un bien portant qui s’ignore« , toutes les pages sont consacrées à nous donner des clés pour obtenir notre bien être et pour stopper la moindre once de déprime cherchant à s’installer.
Sont passées en revue toutes les méthodes utiles au retour de la joie dans notre vie. Après un bref éclaircissement sur la définition de la déprime, il nous propose de changer notre mode de pensée, d’opter pour un environnement anti-déprime, d’adapter notre alimentation et d’arrêter la mal-bouffe, de choisir des actes positifs, constructifs, solidaires, de prendre soin de son corps, d’animer notre vie de réflexions, de culture, de musique et autre, de porter un regard différent sur soi-même et sur tout ce qui nous entoure, de pratiquer une discipline d’introspection type méditation.

Cet ouvrage se lit aisément, rapidement, donne la pêche à n’en pas douter.
Il est structuré comme un ouvrage scientifique par moment avec plusieurs tableaux récapitulatifs et synthétiques de l’idée développée.
J’y mettrais 3 bémols de point de vue :
– il nous conseille de manger bio et d’acter pour des actions environnementales par exemple. Cependant il préconise l’apport de viande. J’aurais préféré qu’il aille au bout de la démarche de la préservation de la planète et qu’il conseille de manger végétarien pour la sauvegarde du monde animal en précisant de prendre garde à se procurer tous les apports nutritionnels dont le corps a besoin;
– la défense des produits laitiers ? c’est d’ailleurs en opposition avec les principes démontrés par son ami et regretté le Dr Jean Seignalet;
– il préfère la vapoteuse au tabac, soit, mais on ne sait pas toutes les cochonneries (ou on ne nous les dit pas) qu’il y a dans la vapoteuse …
Sinon, je ne peux qu’être en phase avec tous ces précieux conseils du Pr Joyeux et je vous incite vivement à en prendre connaissance et surtout à les appliquer.

Quelques passages que j’affectionne :
– la nostalgie collective est un virus dont vous pouvez vous protéger;
– travailler l’autonomie de ses émotions n’a rien à voir avec l’égoïsme;
– les hommes et les femmes qui sourient sont des sages qui cultivent leur bonne santé sans toujours le savoir;
– ce que l’on pense de soi détermine ce que l’on va devenir ;

Alors prêts pour un régime de bonne humeur ?