cosmos-lotus

Trinh Xuan Thuan, scientifique de renom, nous émerveille avec « le cosmos et le lotus » à chaque pluie étoilée.
Son livre s’articule en 3 grandes parties :
– sa biographie où l’on découvre un destin surprenant;
– sa passion pour les sciences et l’apport des sciences pour cet esprit curieux;
– son grand intérêt pour la spiritualité et sa gestion avec la science.

Il nous plonge dans les découvertes scientifiques en nous sensibilisant au principe de création, voir d' »illumination scientifique » :
« Le processus de la création scientifique est étonnamment proche de celui de la création artistique…tous deux ressentent le même sentiment exaltant de s’être approchés un très bref instant de la Vérité éternelle et d’avoir soulevé un modeste pan du Grand Mystère. »
Il nous relativise le raisonnement scientifique et la distance à prendre vis à vis de la pensée dominante :
« Une théorie qui rallie la majorité des voix à un moment donné n’est pas nécessairement la bonne. »
« Si je place tout fait nouveau, toute nouvelle découverte dans un cadre conceptuel déjà établi et répugne à le remettre en cause, comment puis-je p’approcher de la vérité ? Il faut bien que la science progresse. Quand les résultats expérimentaux s’accumulent, que des faits inattendus surgissent, qui ne cadrent plus avec l’ancien schéma, ou que des contradictions internes apparaissent au sein des théories existantes,survient alors un changement de paradigme, déclenchant une révolution scientifique. »
Il nous fait part de sa passion scientifique :
« c’est bien parce que je m’émerveille devant la beauté du monde et que je ressens son ineffable mystère que je fais de la science. »

Puis bien sûr, il nous partage ses croyances, ses connaissances spirituelles, les relations qui existent selon lui entre les sciences et la Vérité, pour conclure en homme libre de vivre sa passion de chercheur sans contrainte vis à vis de ses convictions de penseur :
« Mon principal sujet de recherche est la formation et l’évolution des galaxies…et ce n’est pas le fait de parier ou non sur un principe créateur qui peut affecter mes découvertes. Ma démarche spirituelle intervient sur de tout autres plans. Plus que jamais, la science me laisse libre. »

Merci pour ces beaux messages de progrès, de tolérance, d’ouverture.